Référencement et positionnement (1)

Référencer son site sur Internet

2 jours//14 heures

Webmasters, responsables de communication, chefs d’entreprise, SEO managers

Présentation

Référencement naturel, référencement payant, positionnement, moteurs, méta-moteurs, annuaires, balises, netlinking, etc…, ces termes montrent que, parfois, le référencement relève plus d’une sorcellerie que seuls quelques initiés peuvent pratiquer. Ce stage permet de décrypter ce qu’est le référencement d’un site Internet, comprendre la terminologie du référencement et aborder la performance de votre site Internet avec réalisme.
Note : ce stage est essentiellement consacré au référencement naturel des sites Internet et ne fait qu’aborder les notions de référencement payant, liens sponsorisés, etc.

Pré-requis

  • Aisance dans la navigation sur le web
  • Un projet de site Internet à court terme ou un site déjà réalisé serait un plus important

Important

Pédagogie : par l’exemple et la pratique. Tout au long du stage, le formateur ponctue et illustre le cours par la présentation et l’étude de cas concrets. Ce stage requiert l’utilisation de l’informatique.
Nous vous recommandons d’apporter votre ordinateur portable personnel afin d’évoluer dans un environnement familier.
Si vous ne pouvez apporter votre ordinateur, nous vous le fournirons.
Le fait d’apporter et d’utiliser sa propre machine n’entraîne aucun droit à une réduction de prix.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du référencement
  • Bâtir une stratégie de référencement
  • Définir des objectifs de positionnement
  • Suivre les résultats d’un référencement

Programme

Fondamentaux du référencement
Structure d’un site Internet
Structure du réseau Internet
« L’accrochage » sur la Toile
Référencement et positionnement
Moteurs et annuaires : principes et différences
Les acteurs majeurs du référencement sur Internet

Référencement naturel
Principes du référencement naturel et du référencement payant
Les règles de la création, la gestion et le renouvellement de contenu
Détermination effective des mots clés et séquences clés
L’importance du nom de domaine
Savoir créer, gérer, renouveler le contenu de son site
Google… et les autres : algorithme, fonctionnement, stratégie
Les autres…et Google : ce « qu’ils » n’aiment pas : les écueils du référencement
Écrire pour le web

Référencement social
Réseaux sociaux : définition et état de l’art
Décryptage des enjeux des réseaux sociaux
Établir l’influence possible des réseaux sociaux sur son activité

Le Netlinking
Netlinking, crosslinking, backlinking : définitions et enjeux
Savoir débusquer « les sirènes » du web
Harmoniser le netlinking entre qualitatif et quantitatif

Notions techniques
Les balises META
Le respect des normes XHTML/CSS
sitemaps et fichiers robots
Les outils pour les webmasters
Google Analytics (notions)

Définir sa stratégie de positionnement
Comment définir des objectifs raisonnables
Localiser avant tout son activité
Veille concurrentielle, sectorielle, géographique
Veille technologique

à partir de  1350,00€ 
Un support de cours ou un livre sera remis à chaque participant à l’issue de la formation

///Public

  • Webmasters
  • responsables de communication
  • chefs d’entreprise
  • SEO managers
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